Eternal Sonata / Trusty Bell (Xbox 360, PS3)
Développeur : Tri-Crescendo
Éditeur : Namco Bandai
Dates de sortie (Xbox 360) :
- Japon : 14 juin 2007
- USA : 17 septembre 2007
- Europe : 19 octobre 2007
- PS3 : fin 2008 (J/US) - début 2009 (Europe)
J’ai un rapport avec Eternal Sonata assez spécial. Il se trouve que j’aime particulièrement la musique de Chopin, et que ce RPG est justement une ode au maître de la gamme mineure. Aussi, quand j’ai constaté que le jeu symbolisait la fin de vie de Chopin et son combat contre la maladie, j’ai été particulièrement impacté. De plus, le scénario est parsemé d’inserts relatant l’histoire du musicien, avec des morceaux interprétés par Stanislav Bunin (en plus des musiques pour une fois un peu originales de Sakuraba)… je ne pouvais qu’être ravi.
En 2009, j’ai eu la chance de pouvoir interviewer Hiroya Hatsushiba, le réalisateur du jeu (et patron de Tri-Crescendo). En début d’interview, je lui ai simplement dit que j’avais un énorme respect pour son travail, et spécialement pour Trusty Bell (le nom japonais de Eternal Sonata) qui, pour moi, avait une âme. Que ne fut pas ma surprise de voir ce grand japonais tout mince et tout gentil fondre en larmes, me disant que c’était le plus beau compliment qu’il avait jamais eu. En effet, Eternal Sonata se faisait casser sur tous les sites internet américains à cause de son système de combat, et il avait fini par ne plus croire en son propre jeu…
Les combats de ES, justement, sont assez classiques. On assigne des actions aux touches de la manette, et vlan ! Mais attention… Si jamais l’obscurité tombe, vous vous retrouverez face à des ennemis d’un calibre bien supérieur… Alors il faudra bien faire attention où vous marcherez.
Verdict : 17/20
J’adore ce jeu. Il est d’une beauté à se damner (cel-shading de qualité), son scénario onirique – tout se passe dans les rêves de Chopin – est subtil et poignant, les informations sur Chopin rendent le voyage passionnant, les combats sont parfois retors (le bateau fantôme vous fera hurler en mode difficile) et la durée de vie est très acceptable. Il ne plaira pas à tout le monde, mais je m’en moque. Moi, je l’aime.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram